Dernière mise à jour à 08h19 le 03/12
La Chine et l'Afrique du Sud devraient travailler ensemble pour élever le partenaiat stratégique bilatéral à un nouveau sommet, a déclaré le président chinois Xi Jinping dans un article publié mardi.
Les deux pays devraient être des partenaires stratégiques prévisionnels avec une confiance mutuelle forte, a déclaré M. Xi dans l'article signé publié par le journal sud-africain The Star.
Avant sa visite d'Etat en Afrique du Sud, le président chinois a suggéré que les deux parties fassent progresser les relations bilatérales d'un point de vue stratégique et sur le long terme, et cimentent et renforcent la confiance mutuelle politique.
Les relations entre la Chine et l'Afrique du Sud se sont développées de fa?on générale depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 17 ans. Les deux pays, selon M. Xi, devraient être des partenaires au développement en quête d'égalité, de bénéfice mutuel et de coopération gagnant-gagnant.
"Nous devrions exploiter nos forces dans la confiance mutuelle politique et la complémentarité économique, traduire notre amitié en un encouragement fort pour la coopération pratique, et promouvoir plus de coopération fructueuse dans les domaines comme l'économie maritime, la capacité de production, l'énergie, les infrastructures, les ressources humaines et la finance", a-t-il poursuivi.
Indiquant que les deux pays devraient être des partenaires amicaux qui se comprennent et qui apprennent l'un de l'autre, M. Xi a appelé à plus d'interaction entre les deux peuples et souhaite voir plus d'amis sud-africains visiter la Chine.
Concernant les dossiers régionaux et mondiaux, le président chinois a suggéré que les deux parties soient des partenaires mondiaux qui se soutiennent et coopèrent étroitement.
"La Chine soutient l'Afrique du Sud pour que cette dernière joue un r?le plus grand dans les affaires régionales et internationales, et est prête à renforcer la coordination et la coopération avec l'Afrique du Sud dans les mécanismes internationaux importants et les grands dossiers internationaux", a-t-il ajouté.
Autre agenda important pendant le séjour de M. Xi en Afrique du Sud: il coprésidera avec le président sud-africain Jacob Zuma le Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Johannesburg.
Cette année marque le 15ème anniversaire du FOCAC. Au fil des ans, le forum est devenu une plateforme cruciale pour le dialogue collectif entre la Chine et l'Afrique et un mécanisme efficace pour la coopération pratique plus étroite, a indiqué M. Xi.
"La Chine est le plus grand pays en voie de développement et l'Afrique abrite le plus grand nombre de pays en voie de développement. La Chine et l'Afrique ont toujours partagé un avenir commun", a-t-il souligné.
C'est le deuxième sommet depuis le lancement du forum il y a 15 ans, et le premier en Afrique.
Il a appelé les dirigeants des pays africains à saisir cette opportunité pour renouveler l'amitié et explorer la coopération avec la Chine.
"Nous sommes convaincus que le prochain sommet valorisera la coopération Sud-Sud, encouragera le dialogue Nord-Sud, et aidera à donner au système de gouvernance international plus d'équité et de justice", a ajouté le président chinois.