Dernière mise à jour à 08h20 le 03/12
Le ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué, mercredi, l'usage du "double standard" de la part d'une journaliste fran?aise, à la suite de spéculations émises selon lesquelles, la Chine refuserait actuellement de renouveller sa carte de presse après un reportage controversé.
Ursula Gauthier, qui travaille pour l'hebdomadaire magazine fran?ais L'Obs, a publié un article, le 18 novembre, critiquant la politique gouvernementale dans la région autonome ou?goure du Xinjiang à propos des attaques terroristes.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying a fait savoir, au cours d'une conférence de presse régulière, que l'article avait fortement offensé le peuple chinois.
Elle a noté que sa publication intervenait quelques jours après les attaques de Paris, qui ont été couvertes de manière très différenciée par les médias fran?ais.
"Nous ne parvenons pas à comprendre pourquoi le terrorisme est accepté comme tel dans d'autres pays, mais relève d'un problème "ethnique" ou "religieux" quand il se produit en Chine".
"Cette logique ridicule est typique du double standard en occident et d'un parti pris politique".