Dernière mise à jour à 08h19 le 03/12
Le gouvernement sud-africain a annoncé mercredi que sa relation avec la Chine restait essentielle pour la réalisation de son programme de développement.
Cette relation permettra aux deux pays de collaborer dans des domaines tels que l'agriculture, les questions environnementales, le commerce, l'industrie et la finance, tandis que l'Afrique du Sud poursuit son programme de développement, a déclaré le gouvernement dans un communiqué publié à l'occasion de la visite d'Etat en Afrique du Sud du président chinois Xi Jinping.
Cette visite offre également une opportunité de passer en revue les progrès obtenus dans les domaines existants d'échanges et de coopération entre les deux pays, ainsi que d'étendre et de finaliser de nouveaux domaines de coopération, indique ce communiqué.
Le président sud-africain Jacob Zuma a accueilli le président chinois au siège du gouvernement, les Batiments de l'Union, à Pretoria mercredi après-midi.
Les deux dirigeants doivent profiter de cette visite pour finaliser le Cadre de coopération Chine - Afrique du Sud sur 5 à 10 ans signé en décembre 2014.
Les deux chefs d'état présideront aussi conjointement le Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui débutera vendredi.
La Chine et l'Afrique du Sud, deux importants pays en développement et deux économies émergentes, partagent des opinions identiques sur les questions de développement, de sécurité et d'ordre international, a déclaré le gouvernement sud-africain dans ce communiqué.
Les deux pays maintiennent également une coordination et une coopération étroites au sein des organisations internationales et des mécanismes multilatéraux tels que les Nations unies, le G20, le groupe BRICS, et les pays du BASIC, ajoute le communiqué.
La Chine et l'Afrique du Sud ont établi des relations diplomatiques en 1998. Au cours des 17 dernières années, ces relations se sont développées dans tous les domaines et sont passées du statut de partenariat à celui de partenariat stratégique puis de partenariat stratégique global.
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique du Sud depuis six ans d'affilée.
Le commerce bilatéral entre les deux pays ont atteint un total de 60,3 milliards de dollars en 2014. Par ailleurs, le montant total des investissements chinois en Afrique du Sud est passé de zéro à 13 milliards de dollars, faisant de l'Afrique du Sud la plus importante destination des investissements chinois en Afrique.
Les projets bénéficiaires de ces investissements et entreprises chinois comprennent des parcs industriels, des usines d'assemblage d'automobiles et de locomotives, ou encore des cimenteries, qui ont aussi contribué à créer des emplois pour les communautés locales.
La Chine s'est transformée d'un pays principalement agraire en la plus importante et dynamique puissance manufacturière du monde, et l'Afrique du Sud peut tirer de grands enseignements de la Chine, indique ce communiqué.