La Chine et l'Afrique du Sud se sont engagées jeudi à renforcer leur coopération dans les domaines de la production d'équipements, de la finance et de l'aviation durant la visite en Chine du président sud-africain Jacob Gedleyihlekisa Zuma.
Cet engagement a été pris lors de la rencontre entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et M. Zuma.
La Chine fera de l'Afrique du Sud une destination prioritaire de ses investissements à l'étranger et encouragera et soutiendra les industries de ce pays, a promis M. Li.
Il a exprimé l'espoir de voir les deux pays renforcer leur coopération économique maritime via des programmes concernant les ports, la construction navale et la pêche, promouvoir la coopération financière, notamment les règlements transfrontaliers en monnaie locale et le change de devises, accro?tre la coopération dans l'énergie nucléaire, promouvoir l'établissement de compagnies aériennes en joint-venture et utiliser des avions fabriqués en Chine dans la coopération régionale en matière d'aviation en Afrique.
M. Li a également promis que la Chine continuerait à oeuvrer avec les pays africains pour lutter contre l'épidémie d'Ebola.
Qualifiant la Chine de pays ami et de partenaire sincère et fiable de l'Afrique du Sud et de l'Afrique dans son ensemble, M. Zuma a remercié la Chine pour son aide désintéressée au développement africain et à la lutte contre Ebola.
Il a souligné que l'Afrique du Sud maintiendrait ses rapports étroits et de haut niveau avec la Chine et approfondirait la coopération et les échanges concernant la politique, le commerce, l'économie maritime et la culture.
Les pays africains invitent la Chine à participer à la construction d'infrastructures et au processus d'intégration régionale pour aider l'Afrique à réaliser son développement, a indiqué M. Zuma.
Il s'agit de la première visite en Chine de M. Zuma dans le cadre de son deuxième mandat comme président. Il s'est également entretenu jeudi avec son homologue chinois Xi Jinping.