La Chine s'apprête a produire en masse son premier avion électrique et les concepteurs attendent un énorme marché dans le pays et à l'étranger.
?Le RX1E devrait recevoir son certificat de navigabilité de l'Administration chinoise de l'aviation civile (CAAC) avant la fin de cette année, et la production devrait commencer dès l'année prochaine?, a indiqué jeudi à China Daily, Yang Fengtian, un professeur de l'Académie chinoise d'ingénierie.
L'enseignant est intervenu à l'occasion de la 10e China International Aviation and Aerospace Exhibition, communément appelé Airshow China, à Zhuhai, la province du Guangdong.
?Ce sera le premier avion électrique à être certifié par l'autorité de l'aviation civile. Le succès de ce projet montre bien que la Chine est devenue un chef de file technologique dans ce domaine?, a-t-il ajouté.
Yang Fengtian, qui est également président de l'Université aéronautique de Shenyang (SAU) dans la province du Liaoning, a dirigé le développement d'avions légers bi-places. Deux prototypes de l'avion participant actuellement à l'Airshow China, dont l'un qui exécute chaque jour une prestation lors de l'événement.
Un avion électrique fonctionne sur les moteurs électriques, l'électricité provenant notamment de piles à combustible, de cellules solaires, de supercondensateurs, ou de batteries.
La plupart de ces avions sont encore aujourd'hui des modèles expérimentaux. Le premier vol d'un appareil électrique motorisé a eu lieu en 1973.
?Nous prévoyons d'atteindre une production annuelle de 100 aéronefs dans les trois ans, et la construction d'une usine pouvant fabriquer 100 RX1Es chaque année a débuté à Shenyang?, a expliqué le président de la SAU. Précisant que l'appareil, équipé d'un un jeu de piles, sera vendu pour près de 1 million de yuans (163 000 $).
Facilité d'utilisation, entretien facile, faible co?t d'exploitation, niveaux de sécurité élevés et respect de l'environnement, sont les arguments clés qui devraient convaincre de nombreux acheteurs pour desservir un large éventail d'objectifs : comme les patrouilles de police, la formation de vol, le divertissement et travaux de cartographie, a-t-il noté.
Le marché chinois aurait besoin d'au moins 1000 RX1E pour répondre à la demande des entreprises de l'aviation générale.
Avec une masse maximale au décollage de 480 kg et une vitesse de croisière jusqu'à 160 km/h, le RX1E peut voler 90 minutes basé sur une charge complète de ses batteries.
Le biplace est capable de transporter des charges de 230 km et voler à une altitude de près de 3000 mètres.
Chaque heure de vol co?tera seulement 20 yuans, dont 5 yuans pour recharger les batteries, selon Song Mingkai, un concepteur du RX1E.
Roland Bosch, un organisateur du salon allemand ?e-flight-expo ?, a déclaré qu'il était venu à Zhuhai pour inviter Yang et le RX1E en Allemagne. ?La conception et le moteur du RX1E sont très bons. Je suis persuadé que l'appareil va conna?tre un grand succès sur le plan mondial, car à ma connaissance, c'est actuellement l'un des meilleurs avions électriques du marché?.
(Rédacteur:崔廣琪、Fran?ais)