Dernière mise à jour à 08h26 le 04/12
La Chine est prête à travailler avec les Etats-Unis pour réaliser le consensus établi entre les deux pays en matière de cybersécurité, a déclaré mercredi le conseiller d'Etat et ministre chinois de la Sécurité publique, Guo Shengkun, lors d'un entretien avec la conseillère nationale à la Sécurité américaine, Susan Rice.
Après sa visite historique aux Etats-Unis en septembre dernier, le président chinois Xi Jinping a rencontré de nouveau son homologue américain Barack Obama en marge de la COP21 de Paris, et les deux chefs d'Etat sont convenus de renforcer la coopération en matière de cybersécurité, a noté M. Guo.
Grace aux efforts conjugués des deux parties, le premier dialogue ministériel sino-américain sur la lutte contre la cybercriminalité a donné des résultats fructueux, a-t-il déclaré.
La Chine est prête à agir à la suite du dialogue et à faire de la coopération en matière de cybersécurité une nouvelle composante cruciale des relations sino-américaines, a poursuivi M. Guo.
Pour sa part, Mme Rice a déclaré qu'il était indispensable de mettre pleinement en ?uvre le consensus atteint par les deux chefs d'Etat sur la cybersécurité.
Elle a également appelé les deux parties à renforcer la communication sur les dossiers de cybersécurité, à élargir la coopération pragmatique et à réduire les tensions afin de contribuer au développement durable des relations bilatérales.
Les deux parties ont en outre échangé leurs points de vue sur diverses questions d'intérêt commun, dont la lutte contre le terrorisme.
M. Guo a entamé le 29 novembre une visite aux Etats-Unis. Pendant son séjour à Washington, il a rencontré le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, la procureur générale américaine, Loretta Lynch, et le directeur du FBI, James Comey.