Dernière mise à jour à 08h26 le 04/12
Sur ordre de l'Office fédéral de la justice (OFJ) suisse, deux autres hauts responsables de la FIFA ont été arrêtés jeudi matin à Zurich et placés en détention, selon un communiqué publié jeudi par l'OFJ.
Le Hondurien Alfredo Hawit, président de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Cara?bes et vice-président de la FIFA, ainsi que le Paraguayen Juan Angel Napout, président de la Confédération sud-américaine de football sont les deux responsables de l'organisation détenus, a précisé l'OFJ dans un autre communiqué publié plus tard dans la journée.
Cette opération intervient sept mois après une première vague d'arrestations par fraude, corruption et blanchiment d'argent d'une dizaine de hauts responsables de la FIFA.
L'ordre d'arrestation de l'OFJ se fonde sur une demande des autorités américaines du 29 novembre du fait que New York soup?onne les personnes concernées d'avoir accepté des pots-de-vin, a indiqué l'OFJ.
Ces cadres haut placés auraient été payés en l'échange de la vente de droits de marketing en lien avec la diffusion de tournois en Amérique latine et de qualifications pour la coupe du monde, a précisé l'OFJ.
La police cantonale zurichoise entendra les personnes arrêtées jeudi encore, sur ordre de l'OFJ, à propos des faits qui leur sont reprochés dans la demande américaine. Celles qui consentiront d'emblée à l'extradition feront l'objet d'une procédure simplifiée par laquelle l'OFJ pourra sans délai approuver la demande d'extradition vers les Etats-Unis et l'exécuter.
Pour celles qui s'y opposeront, l'OFJ priera les Etats-Unis de faire parvenir une demande formelle d'extradition à la Suisse dans le délai de 40 jours prévu par le traité d'extradition en vigueur entre les deux pays.
Sur la base de quatre demandes d'entraide judiciaire américaines, l'OFJ a fait bloquer différents comptes situés en Suisse sur lesquels les pots-de-vin auraient été versés et fait saisir les documents bancaires afférents. Il a en outre requis, par le biais de cinq décisions finales, que des documents bancaires soient remis aux Etats-Unis.
Sept dirigeants d'organisations footballistiques ont été arrêtés le 27 mai à Zurich sur la base d'un mandat des autorités américaines.
Ces dernières suspectent les dirigeants d'avoir accepté des dessous de table d'un montant de plusieurs millions. Des représentants des médias et du marketing sportif auraient été impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d'organisations footballistiques en échange des droits médiatiques et des droits de marketing et de sponsoring de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.