Dernière mise à jour à 09h23 le 25/11
Le comité d'éthique de la FIFA a demandé la suspension à vie de Michel Platini, a annoncé mardi l'avocat de celui-ci, une décision qui écarterait définitivement le président de l'UEFA de la course pour succéder à Sepp Blatter. Thibaud d'Ales a déclaré à l'Associated Press que la sanction maximale a été demandée alors que le service des enquêtes du comité d'éthique de la FIFA a présenté son rapport d'enquête final.
Michel Platini fait face à une audience devant le juge de l'éthique de la FIFA Joachim Eckert en décembre. ? La portée étendue de la demande nous convainc vraiment de l'absence totale de crédibilité de cette commission ?, a répondu M. d'Alès dans un entretien téléphonique. ? Il n'y a pas un seul élément tangible dans ce cas pouvant confirmer les soup?ons ?.
Le Président de l'UEFA purge actuellement une interdiction de 90 jours à la suite d'un paiement de 2 millions de Dollars US de la FIFA qu'ill a re?u en 2011 à titre de salaire avec effet rétroactif. Il a travaillé comme conseiller à la présidence de 1998 à 2002 pour Sepp Blatter, qui est également confronté à un arrêt de la cour de l'éthique dans la même affaire.
Michel Platini nie tout acte répréhensible et dit qu'il avait un contrat verbal avec Blatter au sujet de cet argent. Joachim Eckert devrait donner ses verdicts en ce qui concerne Platini et Blatter en décembre. Les sanctions peuvent être contestées devant le comité d'appel de la FIFA et la Cour d'Arbitrage du Sport.