Dernière mise à jour à 17h04 le 24/11
Un médecin s’apprête à intervenir pour une chirurgie mammaire dans un h?pital à Hefei, la province de l'Anhui, en juillet 2015. [Photo/China Daily] |
L'industrie de la beauté en Chine représentera 400 milliards de yuans (62,6 milliards de dollars) d'ici la fin de l'année et devrait dépasser les 800 milliards de yuans en 2019.
Si cette croissance se maintient, la Chine en 2019 devrait devenir le troisième plus important marché juste après les Etats-Unis et le Brésil, selon le dernier rapport sur les tendances de ce secteur.
Le rapport, publié lundi par l'Association chinoise de la chirurgie plastique et esthétique (CAPA), a montré qu'en 2014 plus de sept millions de personnes (dont la majorité sont des femmes), sont passées sous le bistouri au nom de la beauté. Plus de 60 000 d'entre eux ont choisi de le faire en Corée du Sud.
Ces cinq dernières années, le nombre d'étrangers venus en Chine pour la chirurgie plastique a augmenté annuellement de 10%, même si de nombreux Chinois ont eux, par exemple, préférer se rendre en Corée du Sud.
"Les opérations cosmétiques se sont multipliées à une vitesse incroyable en Chine alors que davantage de Chinoises se sont fait opérer", a fait remarquer Chen Yuzhe, membre de la CAPA. "Avec des revenus plus élevés et une sensibilisation accrue, il y aura plus d'opportunités pour le développement de l'industrie dans ce pays".
Dans la dernière décennie, cette industrie a réalisé en moyenne une croissance annuelle de 30%. En Chine, les opérations les plus populaires sont celles pour les yeux et le nez, comme la blépharoplastie, la rhinoplastie, l'augmentation mammaire et la liposuccion.
A l'échelle mondiale, l'augmentation mammaire est le programme le plus favorable, mais pas spécialement en Asie. Par exemple, aux Etats-Unis, 300 000 opérations ont été effectuées contre 50 000 à 100 000 en Chine, selon Du Xiaoyan, vice-secrétaire générale de la CAPA.
"Les Chinoises sont plus réticentes que les femmes occidentales pour une chirurgie de la poitrine", a-t-elle évoqué.
Pour Chen Yuzhe, une sous-estimation est probable comme "les consommateurs des cliniques non qualifiés n'ont pas pu être pris en compte".
La Chine compte actuellement plus de 10 000 cliniques de chirurgie plastique avec une hausse de 30% par an.
Cependant, en raison d'un manque de réglementations et de contr?les strictes, des praticiens non qualifiés opèrent. Provoquant inévitablement de litiges médicaux et des dangers sur la santé et la sécurité, a souligné Du Xiaoyan.
Elle appelle à mettre en garde les "chasseurs de beauté". Moins de 3 000 des plus de 10 000 médecins pratiquant la chirurgie plastique en Corée du Sud étant autorisés à pratiquer.
Pour promouvoir l'amélioration du contr?le de la sécurité et de la qualité, la CAPA prévoit de lancer une plate-forme pour recueillir et évaluer les données provenant de différentes institutions et ainsi suivre les diverses chirurgies effectuées.