Pink Baby, qui a subi plus de 200 opérations de chirurgie esthétique, découvre le mauvais c?té de la course à la beauté. |
Le nombre croissant de Chinois déterminés à passer sous le bistouri à des fins esthétiques pose des questions fondamentales sur l'évolution de la psyché nationale. Beaucoup de ces personnes sont confrontées à la face hideuse de la course à la beauté -des problèmes de toxicomanie, de défiguration et d'estime de soi.
Le public ne conna?t pas le visage de la femme qui est peut-être la plus célèbre opérée de chirurgie esthétique de Chine. C'est parce que Pink Baby porte un masque chirurgical quand elle appara?t à la télévision -non seulement pour protéger son identité, mais aussi parce qu'elle prétend avoir été défigurée par plus de 200 opérations de chirurgie plastique depuis 16 ans. Cette jeune femme de 31 ans originaire de la Province du Jiangsu est devenue le visage public (quoiqu'invisible) d'une augmentation de l'addiction à la chirurgie plastique et du nombre des opérations de chirurgie esthétique ratées en Chine, alors que la modernité est en train de faire changer les croyances traditionnelles opposées à la chirurgie plastique. De plus en plus de gens passent sur le billard à des fins esthétiques, le monde du spectacle et l'obsession de la célébrité ayant forgé une nouvelle conscience nationale, bousculant les concepts anciens opposés à la modification du corps parce que c'est une sorte de sanctuaire pour ses propres parents.
La Chine occupe le premier rang en Asie et le troisième rang mondial, après les états-Unis et le Brésil, dans le nombre d'opérations de chirurgie esthétique -plus de 1 million en 2011- selon la Société de Chirurgie Plastique et Esthétique, dont le siège est aux états-Unis.
? Je ne peux pas arrêter ?, explique Pink Baby.
? C'est plus fort que moi. Je me sens obligée de continuer à subir des opérations ?.
Chaque fois que les opérations ont mal tourné, elle s'est précipitée pour entreprendre des opérations correctives -plus des interventions chirurgicales entièrement nouvelles.
Elle a subi pratiquement toutes les opérations possibles, du moins c'est ce qu'elle prétend. Son corps a été modifié de la tête aux pieds, mais de fa?on négative, dit-elle.
Elle ne peut plus lever les sourcils. Et ses yeux sont si marqués par les opérations qu'ils ne peuvent plus se fermer.
Pink Baby dit aussi qu'elle souffre de pertes de mémoire à force de tant d'anesthésies et que son talon la fait souffrir à la suite d'opérations qui ont endommagé ses os du pied. Certains de ses implants et rembourrages présentent des risques de cancer, dit-elle.