Les autorités du Nigeria ont confirmé lundi qu'au moins 14 jeunes justiciers ont été tués par des rebelles dans une attaque perpétrée dans la ville de Bama, dans le nord-est du pays.
Baba Shehu Gulumba, un responsable local de Bama, a indiqué que les jeunes étaient de garde dimanche lorsque les rebelles, déguisés en agents de sécurité, les ont convoqués à une réunion avant de les attaquer.
"Ils ont été attirés hors de leur poste, puis ont été attaqués et assassinés", a affirmé M. Gulumba, ajoutant que neuf autres gardes civils avaient été blessés dans l'attaque.
Les groupes de justiciers pro-gouvernement dans l'Etat nigérian de Borno, dirigés par de jeunes bénévoles, assistent l'armée dans la capture d'insurgés de Boko Haram, qui ont lancé plusieurs attaques meurtrières dans leurs quartiers depuis 2009.
Bama, une ville frontalière entre le Nigeria et le Cameroun, se situe dans l'Etat de Borno, le coeur de l'insurgence.
L'armée a annoncé la semaine dernière que le dirigeant de Boko Haram, Abubakar Shekau, avait été tué dans une confrontation armée avec des forces du gouvernement.
Boko Haram, basé dans le nord-est du Nigeria, cherche à faire inscrire la charia islamique dans la constitution et déclare la guerre à l'éducation occidentale. En avril dernier, le gouvernement nigérian a tenté de négocier un cessez-le-feu avec la secte, des efforts qui se sont avérés vains.