Un ordinateur portable, un téléphone mobile et une carte bancaire -ce qu'on appelle, pour de nombreux étudiants de première année, le costume trois-pièces- vont co?ter plus de 10 000 Yuans (1 634 Dollars) pour démarrer le nouveau semestre, a rapporté le Nanfang Daily.
Outre les produits électroniques de base, certains sont également prêts à dépenser leurs économies en iPads, appareils photo, lecteurs de jeux et autres produits à la mode.
Des entretiens avec 30 étudiants de première année dans différentes universités ont ainsi révélé que plus de 80% d'entre eux vont dépenser 2 000 Yuans en vêtements, plus de 90% vont dépenser plus de 2 500 Yuans pour un téléphone mobile, plus de 70% ont prévu d'acheter un ordinateur portable qui co?te environ 4 000 Yuans, et d'autres produits d'utilisation quotidienne, qui co?tent 1 500 Yuans. En tout, les nouvelles dépenses pour la rentrée universitaire se montent à environ 10 000 Yuans, non compris les frais scolaires et d'hébergement.
Huang Guiping, professeur agrégé à l'Université de Technologie de Chine du Sud estime que ? les temps sont en train de changer et les produits électroniques deviennent une dépense minimum pour une première année. Mais doivent-ils avoir tellement de produits haut de gamme, voire plusieurs produits en même temps ? ? Beaucoup d'étudiants font des dépenses excessives, a-t-elle ajouté.
Un parent du nom de Lin a ainsi déclaré que son fils va entrer à l'université cet automne, et que ? nous allons satisfaire ses besoins de base, mais s'il veut faire des dépenses de haut niveau ou avoir une meilleure qualité de vie, nous espérons qu'il pourra gagner l'argent nécessaire lui-même ?.