Dernière mise à jour à 16h45 le 24/11
Le Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération Chine-Afrique sera un événement historique pour la coopération sino-africaine. En renfor?ant leur unité, leur soutien et leur assistance mutuelle, les peuples chinois et africains apporteront une plus grande contribution à la cause de la paix et du développement humain.
Au début de décembre, le sommet du Forum de coopération Chine-Afrique se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, sur le thème ? La Chine et l'Afrique main dans la main, pour la coopération gagnant-gagnant et le développement commun ?. C'est la première fois que le sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique a lieu sur le continent africain, et ce sera un évènement historique pour le renfort de l'unité sino-africaine et la construction commune de la coopération sino-africaine future, mais aussi un signal fort délivré au monde, celui que la Chine et l'Afrique vont main dans la main, pour une coopération gagnant-gagnant et un développement commun.
La Chine et l'Afrique ont toujours été une communauté de destin qui a partagé les joies et les peines, et une communauté d'intérêts marquée par la coopération et le gagnant-gagnant. Depuis de très longues années, les peuples chinois et africains se soutiennent mutuellement, coopèrent de fa?on sincère et sont solidaires, s'engageant progressivement sur la voie d'une coopération sino-africaine conforme aux tendances historiques, en concordance avec la situation réelle des parties, et possédant un caractère unique.
Exemple de diplomatie au plus haut niveau, le sommet aura un r?le de premier plan pour le développement des relations sino-africaines. Cette année marque le 15e anniversaire de la création du Forum de coopération Chine-Afrique, mais ce sera aussi le deuxième sommet de ce Forum. En 2006, le premier sommet du Forum de coopération Chine-Afrique a eu lieu à Beijing pour établir un nouveau partenariat stratégique Chine-Afrique et promouvoir la coopération pragmatique entre la Chine et l'Afrique dans divers domaines. Après le Sommet de Beijing, le président sud-africain Mbeki avait souligné que le sommet sino-africain de Beijing était la première étape vers la réalisation d'un développement et d'une prospérité commune, et qu'il ouvrait la voie à un avenir prometteur pour le continent africain.
L'organisation du 2e Sommet du Forum de coopération Chine-Afrique sur le continent africain est l'aspiration commune de la Chine et de l'Afrique. Depuis l'année dernière, les pays africains, dont le pays h?te, l'Afrique du Sud, ont exprimé à plusieurs reprises l'espoir que cette réunion de niveau ministériel soit érigée en sommet, regardant avec impatience l'accueil d'un sommet Chine-Afrique sur le continent africain, pour permettre aux dirigeants chinois et africains de rechercher ensemble l'unité et la coopération. La Chine a toujours maintenu une attitude honnête et sincère dans sa politique africaine, s'attachant à ce qu'elle soit juste et bénéfique, aidé l'Afrique à créer un environnement favorable aux investissements et aux entreprises, soutenu les pays africains pour renforcer leur capacité d'auto-développement, et promu un nouveau partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique afin que les deux peuples en profitent davantage. Le mois dernier, le président Xi Jinping a présenté sa vision et ses objectifs pour le Sommet de Johannesburg : la Chine est désireuse de se joindre aux membres du Forum, pour transformer ce sommet Chine-Afrique en un événement pour le renforcement de la solidarité sino-africaine et la construction commune de la coopération future. ? Les pays africains doivent, par le biais de ce sommet, établir des relations plus étroites avec la Chine dans des domaines clés du développement économique et social, et faire avancer la coopération ?, ? le sommet de Johannesburg permettra de porter les relations sino-africaines à un nouveau niveau, et il aura un impact favorable sur la promotion efficace du programme de développement de l'Afrique ?. Les politiciens africains ont également exprimé leurs fortes attentes envers ce sommet lors de divers forums internationaux.
Le Sommet de Johannesburg est en concordance avec les besoins réels de la coopération sino-africaine. L'Afrique est riche en ressources naturelles, il y a un fort dividende démographique en attente d'être libéré, tandis que la Chine dispose des fonds et de la technologie dont l'Afrique manque, et plus encore la volonté d'aider l'Afrique à atteindre l'indépendance économique et l'autosuffisance. Actuellement, la Chine est en train de procéder à une réforme approfondie tous azimuts et de promouvoir la restructuration et la modernisation économiques ; la 5e session plénière du 18e Congrès du PCC a récemment examiné et adopté une proposition de ? 13e Plan quinquennal ?, qui met en avant l'innovation, la coordination, l'écologie, l'inclusivité, le développement partagé, tandis que l'Afrique a développé son ? Agenda 2063 ? et sa première décennie de planification, ouvrant complètement son processus d'industrialisation et de modernisation. La coopération sino-africaine est caractérisée par des besoins mutuels et des avantages mutuels, et les deux parties se trouvent aujourd'hui face à une occasion historique de développer une connexion entre leurs stratégies.
Du point de vue de la situation mondiale et de sa position historique, le Sommet de Johannesburg a une signification internationale de plus grande envergure encore. Aujourd'hui, le monde se trouve à une étape importante de grand développement, de grands changements et de grands ajustements, les populations des marchés émergents et des pays en développement augmentent, leur influence internationale est de plus en plus forte. Ensemble, la Chine et l'Afrique comptent 2,4 milliards d'habitants, soit un tiers de la population mondiale. Le renforcement de la coopération entre le plus grand pays en développement et un grand nombre d'autres pays en développement, non seulement permettra de promouvoir leur propre développement, mais créera aussi un exemple de coopération Sud-Sud, propice à la sauvegarde des intérêts généraux des pays en développement et à la promotion d'un monde plus équilibré, plus inclusif et d'un développement durable.
Le dragon chinois accélère son décollage, le lion africain accélère son rythme. Plus d'1,3 milliard de Chinois se sont engagés sur la route vers le grand renouveau du rêve chinois, plus d'1 milliard d'Africains se sont engagés ensemble vers une autonomie, un développement et une revitalisation du rêve africain. Le renforcement de l'unité entre les peuples chinois et africains, le renfort de l'appui et de l'assistance mutuelle, apportera une plus grande contribution à la paix et au développement de l'humanité.