Dernière mise à jour à 13h49 le 21/11
Des tonnes de glace récoltées au Groenland sont actuellement en route pour Paris. Elles seront installées sur la place de la République, en plein c?ur de Paris, afin de sensibiliser le public aux enjeux de la conférence climat de l'ONU (COP21) qui va avoir lieu prochainement dans la capitale fran?aise. Il s'agit de 12 immenses blocs d'une dizaine de tonnes chacun, découpés dans des icebergs flottant au large de Nuuk, la capitale du Groenland, et ils arriveront à la fin du mois par la route à Paris, après être passés par un port du Danemark.
Arrivés à Paris, ils seront disposés en forme d'horloge sur la place, où ils fondront au cours de la conférence. ? La glace qu'on va mettre à Paris représente un dixième de ce qui fond en une seconde en été au Groenland ?, a expliqué mercredi à l'AFP le géologue danois Minik Thorleif Rosing, qui est derrière le projet avec l'artiste dano-islandais Olafur Eliasson. Aux dernières nouvelles, malgré certaines rumeurs faisant état d'un changement de lieu ou de date, l'installation est maintenue.
Cette installation a été con?ue comme un hommage à l'Arctique, durement touché par le réchauffement climatique. ? C'est une fa?on de rendre les chiffres concrets et les faits accessibles à nos émotions ?, a souligné Minik Thorleif Rosing. L'objectif affiché de la COP21 de Paris est de parvenir à un accord mondial permettant de limiter la hausse des températures à 2°C par rapport aux niveaux pré-révolution industrielle.