Dernière mise à jour à 13h49 le 21/11
Trois gardiens de prison ont été condamnés à des peines allant de trois à six ans d'incarcération, pour abus de pouvoir qui avait causé l'évasion de trois détenus ainsi que la mort d'un autre gardien, a annoncé, vendredi, le Tribunal populaire du district de Songbei à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine).
Le tribunal a condamné Zhang Gequn, directeur du centre de détention du district de Yanshou, à six ans de prison, ainsi que ses deux assistants, à respectivement trois et cinq ans de prison, suite à une évasion survenue en septembre 2014.
Lors du premier procès condamnant les surveillants, organisé vendredi, le tribunal a jugé le directeur de la prison, Zhang Gequn, coupable, car il avait demandé de réduire les patrouilles et la fréquence des contr?les au sein du site carcéral.
Le 2 septembre 2014, l'un des directeurs adjoints en service s'était endormi, pendant l'exercice de ses fonctions. L'autre directeur adjoint est jugé coupable pour avoir fait preuve de manque de surveillance des équipements, comme les uniformes et les armes.
Le jour de l'évasion, un gardien dont le nom de famille est Duan avait emmené Gao Yulun, l'un des détenus, dans une salle d'interrogatoires. Le surveillant avait alors été attaqué par Gao, alors qu'il n'y avait pas de troisième homme présent dans la salle.
Avant cette attaque, Gao et Wang Damin, un autre détenu, avait planifié l'évasion de la prison et persuadé Li Haiwei de les rejoindre. Après avoir tué le surveillant Duan, les trois hommes avaient saisi les clés dans les poches de celui-ci, volé les uniformes de la police puis avaient pris la fuite.
Les évadés du centre pénitentier avaient été arrêtés à la suite d'une vaste chasse à l'homme. Le Tribunal populaire intermédiaire de la municipalité de Harbin en avait condamné deux à mort, et le troisième, à la prison à vie.