Dernière mise à jour à 09h11 le 19/11
1/4
2/4
3/4
4/4
Zhuang Xiaoying, chercheuse chinoise, ainsi que cinq autres chercheurs internationaux, ont re?u un des prix allemands les plus importants de la recherche.
Les lauréats du Prix Sofja Kovalevskaja 2015 recevront chacun jusqu'à 1,65 millions d'euros (soit 1,71 millions de dollars) pour établir leurs propres groupes de recherche en Allemagne, selon la Fondation Alexander von Humboldt, qui a choisi six chercheurs agés entre 31 et 33 ans pour recevoir le prix cette année.
Zhuang Xiaoying, professeure associée à l'Ecole d'ingénierie civile de l'université de Tongji, est la septième Chinoise à remporter ce prix depuis 2002.
La Chinoise de 32 ans a déclaré à la cérémonie de remise des prix qu'elle commencera son projet de recherche en se concentrant sur les matériaux nano-composites en décembre à l'Institut du Continuum Mécanique de l'université de Hanovre.
Elle a expliqué vouloir aider les ingénieurs et les scientifiques à concevoir une nouvelle génération de matériaux composites en mettant en place une plateforme de simulation informatique open source.
"Je souhaite pouvoir concevoir un cadre analytique pour les matériaux à plusieurs échelles afin de soutenir la conception de la prochaine génération de nano-matériaux", a développé Mme Zhuang.
Le président de la Fondation Alexander von Humboldt, Helmut Schwarz, a déclaré que Mme Zhuang avait excellé dans la recherche, et que ses études et ses expériences de recherche en Chine, en Grande-Bretagne et en Norvège faisaient également d'elle une candidate qui le mérite.
Les six précédents vainqueurs chinois ont achevé avec succès leurs travaux en Allemagne, a poursuivi M. Schwarz, ajoutant: "Nous sommes très satisfaits de leurs travaux".
Le prix Sofja Kovalevskaja, financé par le ministère fédéral allemand de l'Education et de la Recherche, a pour but d'intégrer au niveau international des talents de la recherche prisés dans des collaborations avec des universités en Allemagne au début de leurs carrières prometteuses.
Des scientifiques et des universitaires de toutes disciplines de l'étranger ayant achevé leurs doctorats au cours des six dernières années peuvent être candidats.