Dernière mise à jour à 09h04 le 19/11
Des chercheurs chinois effectuent un inventaire numérique d'une collection de sculptures et d'oeuvres antiques aux Grottes de Maijishan, dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, ont indiqué les autorités locales chargées de la protection des reliques.
Les Grottes de Maijishan, également connues sous le nom de "Wheat Stack Hill", sont un site vieux de 1500 ans classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO abritant 10632 sculptures bouddhistes.
Sun Xiaofeng, chercheur à l'Institut des arts des Grottes de Maijishan, a déclaré que les préparations pour les archives numériques ont commencé en 2010, alors qu'ils tentaient d'inscrire les grottes au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
"Les travaux ont avancé lentement car les images des sculptures sont difficiles à collecter, la plupart d'entre elles se trouvant dans des espaces réduits, incrustées dans les murs de la grotte", a expliqué M. Sun. Le travail de cartographie numérique a été achevé dans 50 grottes à ce jour, et il en reste encore 170 autres.
L'institut a choisi Wuhan Huayu Century Technological Company, qui a déjà créé des images en 3D des fresques des Grottes de Mogao à Dunhuang, également à Gansu, pour travailler sur ce projet.
Des photos haute-résolution seront prises et entrées dans les archives numériques, a expliqué Huang Liping, directeur général de la compagnie, ajoutant que les images 3D montreront les sculptures aussi vraies que les originales au niveau de la forme, de la texture et des couleurs.
Certaines des grottes, très endommagées par l'érosion naturelle, seront fermées au public après la création des archives.
"Les touristes pourront voir les images numériques à la place", a souligné M. Sun.
Maijishan abrite 221 grottes. Il a été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2014, tout comme d'autres sites de la Route de la Soie, route reliant la Chine au reste de l'Eurasie via des échanges commerciaux et culturels.