Dernière mise à jour à 09h04 le 19/11
Les catastrophes naturelles sont en augmentation sur le Plateau Qinghai-Tibet, la région étant touchée par le réchauffement climatique et la croissance des activités humaines, selon le dernier rapport sur le changement environnemental du plus haut plateau au monde, qui a été rendu public, mercredi, par l'Institut de Recherches sur le Plateau Qinghai-Tibet de l'Académie chinoise des Sciences (ACS).
Les catastrophes naturelles, telles que les glissements de terrain, les inondations et les fortes chutes de neige devraient augmenter, tandis que les incendies seront plus difficiles à prévenir et à ma?triser.
Selon le rapport, environ 1.500 torrents montagneux ont été enregistrés sur le plateau entre 1950 et 2010, avec le pire volume en 1998 où plus de 50 districts de la région ont été affectés.
Les inondations sur le plateau sont attribuées à la fréquence des précipitations extrêmes pendant la saison des pluies.
Cependant, le rapport a averti que des lacs gelés et les plans d'eau de barrages sur le plateau constituaient également une menace.
Les risques d'incendie restent élevés en raison des forts vents et du manque de pluie et de neige, selon le rapport.
De plus, l'ampleur des tempêtes de neige et des avalanches s'est considérablement élargie durant ces 40 dernières années dans le contexte du changement climatique, affectant les activités humaines et le climat dans l'hémisphère nord.
Avec une altitude moyenne fixée à plus de 4.500 mètres, le plateau Qinghai-Tibet est connu sous le nom de "troisième p?le".