Dernière mise à jour à 09h04 le 19/11
Le plateau tibétain est devenu de plus en plus chaud et humide, particulièrement durant les 50 dernières années, indique un rapport concernant l'évolution de l'environnement dans la région et publié mercredi par l'Institut de recherche du plateau tibétain de l'Académie des sciences de Chine (ASC).
La température moyenne annuelle dans la région a augmenté chaque décennie de 0,3 à 0,4 degré entre 1960 et 2012, soit le double de la moyenne du reste du monde. La température a augmenté plus fortement en hiver et dans la partie septentrionale du plateau.
Les enregistrements dans le noyau de glace ont montré que les températures dans la région avaient connu l'augmentation la plus forte au 20e siècle. Selon des modèles de changement climatique, les cents années à venir conna?tront un réchauffement de quatre degrés sur le plateau.
Les précipitations ont augmenté en général de 2,2% chaque décennie de 1960 à 2012, mais les changements relatifs aux précipitations ont été inégalement répartis. Celles dans le nord ont augmenté, alors que celles dans le sud ont diminué.
Selon le rapport de l'institut de l'académie, le plateau tibétain représente les zones principales de la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), dont l'altitude moyenne dépasse 4.500 mètres.