Dernière mise à jour à 09h04 le 19/11
Cinq jours après les attentats terroristes à Paris, le gouvernement fran?ais a annoncé mercredi sa décision de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues le 29 novembre et le 12 décembre 2015 sur la voie publique dans l'ensemble du territoire fran?ais.
"C'est une décision difficile et qui décevra sans doute certains de ceux qui envisageaient d'y participer mais, dans le contexte actuel, l'exigence de sécurité l'impose", a indiqué le ministre fran?ais des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un communiqué.
M. Fabius sera le président de la 21 Conférence des parties de la Convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques (COP21).
Selon le communiqué, cette décision ne remet nullement en cause la nécessité pour la COP21 d'accueillir très largement.
La société civile est ainsi appelée à y prendre sa pleine place et à être fortement présente sur le lieu même du Bourget où l'Espace "générations climat" accueillera, pendant toute la durée de la Conférence, plus de 300 événements, débats et conférences, a affirmé M. Fabius, précisant que des déplacements scolaires sur le site du Bourget seront également annulés.
En revanche, les manifestations qui seront organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables dans la cadre de la COP21 seront maintenues, car la situation créée par les attentats terroristes et les investigations menées depuis imposent que les conditions de sécurité soient renforcées, a souligné M. Fabius.
La COP21 doit se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, où une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement ont accepté d'être présents à la cérémonie d'ouverture pour donner une impulsion politique aux négociations visant à aboutir à un nouvel accord universel sur le climet.
La police fran?aise a pris d'assaut un appartement à Saint-Denis, situé à environ 5 km à l'ouest du Bourget, dans le cadre de la poursuite des suspects liés aux attentats terroristes du 13 novembre à Paris.