Dernière mise à jour à 08h16 le 13/10
L'Iran et la Russie doivent renforcer leur coopération stratégique sur les questions régionales et internationales, en particulier sur la crise actuelle en Syrie, a déclaré un haut responsable iranien, cité mardi par la cha?ne Press TV.
"Les relations fortes et stratégiques entre les deux pays sont très importantes pour l'établissement de la paix et de la stabilité régionales et la résolution des problèmes", a indiqué Ali Akbar Velayati, haut conseiller du leader suprême iranien, lors d'une rencontre avec Alexandre Lavrentiev, émissaire russe pour la Syrie, en visite à Téhéran.
L'Iran et la Russie sont les principaux alliés du gouvernement syrien, et la coopération entre les deux pays a joué un r?le important dans les développements régionaux et les succès récemment atteints par le gouvernement et le peuple syriens, a affirmé M. Velayati.
L'avenir de la Syrie devrait être décidé par le peuple syrien via des négociations politiques, a-t-il estimé.
Le secrétaire du Conseil suprême iranien pour la sécurité nationale, Ali Shamkhani, a lors d'une réunion avec M. Lavrentiev mis en garde contre les tentatives étrangères visant à revitaliser les groupes terroristes en activité sous de nouveaux noms, a rapporté l'agence de presse Tasnim.
M. Shamkhani a dénoncé ce qu'il a qualifié de "man?uvres médiatiques et politiques" de l'Occident visant à couvrir sa politique de "deux poids deux mesures" dans la lutte contre le terrorisme en Syrie.
Il a mis en garde contre toute intervention militaire étrangère en Syrie sans le consentement du gouvernement syrien.
Le responsable iranien a également appelé à une interaction plus étroite entre l'Iran, la Russie et la Syrie dans le combat contre le terrorisme dans ce pays arabe.
Pour sa part, M. Lavrentiev a qualifié la coopération entre Téhéran et Moscou contre le terrorisme de "durable, stratégique et inclusive".