Dernière mise à jour à 16h03 le 12/10
Une Chinoise agée se repose dans un fauteuil roulant au Parc du Temple du Ciel à Beijing, le 5 juin 2015. [Photo / IC] |
Selon l'Economic Information Daily, la Chine envisage d'ouvrir complètement le marché des soins aux personnes agées et d'injecter davantage de capitaux privés dans le secteur.
L'équipe dirigeante centrale pour l'approfondissement de la réforme globale, dirigée par le président Xi Jinping, a approuvé le document intitulé ? Plusieurs avis sur l'ouverture du marché de soins aux personnes agées et l'amélioration des services de soins aux personnes agées ? lors de la réunion de mardi.
L'équipe a proposé d'abaisser le seuil d'accès au marché et d'encourager davantage de capitaux privés à entrer dans le secteur.
Le groupe a également proposé de réformer les établissements de soins aux personnes agées gérés par l'état et d'améliorer les services de soins aux personnes agées dans les zones communautaires et rurales pour faire en sorte que plus de personnes agées bénéficient de services de soins de qualité.
Selon les normes internationales, un pays ou une région est considéré comme une ? société vieillissante ? lorsque le nombre de personnes agées de 60 ans ou plus atteint 10% ou plus. La Chine compte plus de 10% de personnes agées de 60 ans depuis 1999.
Les données officielles ont montré que, à la fin de 2015, la Chine comptait 222 millions de personnes agées de 60 ans ou plus, ce qui représente 16,1% de sa population totale. Le nombre de personnes agées de plus de 65 ans se monte à 143 millions, ce qui représente environ 10,5% de la population totale.
Selon les experts, l'amélioration des services de soins aux personnes agées et la lutte active contre le problème du vieillissement de la population était ? une tache urgente ? pour la Chine qui souhaite construire une société modérément prospère.
La Chine a établi un réseau de service aux personnes agées incorporant les soins à domicile, communautaires et en établissement. Avec l'ouverture totale du marché des soins aux personnes agées, les besoins des personnes agées en services diversifiés devraient être mieux satisfaits.
Si le vieillissement de la population pose des défis énormes au gouvernement, cela signifie aussi d'énormes opportunités d'affaires pour les industries connexes.
En effet, selon un rapport publié par le Comité national chinois sur le vieillissement, les Chinois vont dépenser environ 5 000 milliards de Yuans en soins aux personnes agées en 2050.