Dernière mise à jour à 08h13 le 12/01
Voici le texte complet d'une déclaration conjointe publiée conjointement par la Chine et le Nigeria mercredi lors d'une visite du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à Abuja :
Déclaration conjointe du gouvernement de la République populaire de Chine et du gouvernement de la République fédérale du Nigeria
Le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement de la République fédérale du Nigeria s'engagent à renforcer les liens d'amitié et de coopération qui unissent de longue date les deux pays au bénéfice de leurs populations.
Le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement de la République fédérale du Nigeria réaffirment leur respect mutuel pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'autre.
Le gouvernement de la République fédérale du Nigeria réaffirme que la politique d'Une seule Chine est au c?ur de son Partenariat stratégique avec la Chine.
Le gouvernement de la République fédérale du Nigeria reconna?t qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant la totalité de la Chine, et que Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la Chine. Le gouvernement de la République fédérale du Nigeria réaffirme son engagement à n'avoir aucune relation officielle ni aucun contact officiel avec Taiwan, et son soutien à tous les efforts déployés par le gouvernement chinois pour réaliser la réunification du pays.
Le gouvernement de la République populaire de Chine apprécie la position ci-dessus et des mesures prises récemment en conséquence par le gouvernement de la République fédérale du Nigeria, et réaffirme son engagement à développer activement le Partenariat stratégique Chine-Nigeria dans tous les domaines.