Dernière mise à jour à 14h33 le 14/04
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang rencontre le président nigérian, Muhammadu Buhari au Grand Palais du Peuple, à Beijing le 13 avril. |
La Chine est prête à oeuvrer de concert avec le Nigeria, la plus grande économie africaine, pour contribuer à la relance et à la croissance régionale et mondiale, a déclaré mercredi le Premier ministre chinois, Li Keqiang.
La coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays possède un énorme potentiel, a-t-il indiqué au président nigérian, Muhammadu Buhari, lors d'une rencontre organisée au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
L'économie chinoise se trouve dans une fourchette raisonnable, et les facteurs favorables sont en progression, a indiqué M. Li, ajoutant que le pays s'efforcerait de surmonter les difficultés et défis afin de maintenir un taux de croissance modéré à rapide.
Quant aux relations avec le Nigeria, M. Li a affirmé que la Chine était prête à contribuer à la promotion de l'industrialisation de ce pays africain via le renforcement de la coopération en matière de capacité de production, d'abord dans les projets d'infrastructures, dont la construction de chemins de fer, d'autoroutes et de centrales hydroélectriques.
Il a également appelé les deux parties à promouvoir la coopération dans la construction de zones de libre-échange, le transfert de technologies agricoles, les investissements dans l'agriculture, l'aviation, l'exploitation minière et la finance.
La Chine encourage ses entreprises compétentes à investir au Nigeria, a fait savoir le Premier ministre, tout en appelant la partie nigériane à fournir une protection et un soutien appropriés aux investissements chinois.
Saluant le r?le actif de la Chine dans le développement du Nigeria et son soutien à long-terme pour ce pays, le président Buhari a indiqué que son gouvernement était prêt à promouvoir la coopération avec la Chine dans la construction de chemins de fer c?tiers, d'autoroutes et de centrales hydroélectriques, ainsi que dans l'agriculture, l'exploitation minière et le secteur manufacturier, en vue de diversifier l'économie locale.
M. Buhari effectue une visite d'Etat en Chine du 11 au 15 avril, à l'invitation de son homologue Xi Jinping.