Dernière mise à jour à 15h39 le 18/03
Plus de 700.000 personnes sont victimes chaque année de maladies telles que le chikungunya, la dengue, l'encéphalite japonaise ou encore récemment le virus Zika. Le point commun entre toutes ces infections est le porteur qui diffuse ces virus : le moustique. Le virus Zika a déjà touché près d'1,5 million de personnes, rien qu'au Brésil.
Prétendant détenir la solution à ce problème de santé publique mondial, une usine de 3.500 m2 a été construite dans la ville de Guangzhou, province du Guangdong (sud de la Chine). Soutenue par des universités chinoises et américaines, cette usine va lacher les millions de moustiques stériles destinés à s'accoupler avec les autres moustiques infectés.
Vu le jour après les recherches menées conjointement par l'Université de Sun Yat-sen à Guangzhou et celle de l'état du Michigan aux états-Unis, cet établissement élève des moustiques qui sont infectés avec la bactérie Wolbachia, qui produit des ?ufs infertiles quand ils se reproduisent avec des femelles dans la nature.
L'objectif est de bloquer la prolifération des moustiques et réduire leur nombre. En mars 2015 cette ? usine à moustiques ? avait pratiqué un premier test dans la région du Guangdong en libérant 500.000 moustiques, ce qui a eu pour effet de diviser par deux la population de ces insectes dans la zone ? traitée ?.
? 500.000 moustiques est un nombre qui peut sembler impressionnant, mais en fait, il s'agit d'une goutte dans un océan ?, a estimé Xi Zhiyong, un des participants aux recherches. De nombreux pays ont adopté ce genre de solution et ont chacun lancé leur programme, par exemple le Vietnam, le Brésil, l'Indonésie ou encore l'Australie.
(Source : sciencepost.fr)