Dernière mise à jour à 13h30 le 16/03
La Chine établira une société spécialisée dans le développement et le lancement de fusées commerciales, a déclaré, mardi, un scientifique chinois d'une entreprises publique relevant de la technologie de l'espace.
Hu Shengyun, concepteur en chef de modèles pour China Sanjiang Space Group (CSSG), a indiqué que Kuaizhou-11, la dernière fusée porteuse de la société, est programmée pour effectuer un lancement commercial en 2017.
M. Hu, qui est également député national, a indiqué à l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) en marge de la session annuelle législative, que la société comptait établir une entreprise spéciale, prenant par à la commercialisation des séries de fusée porteuse Kuaizhou. Cet engagement a attiré l'attention de certains géants d'Internet.
La CSSG, qui se trouve dans la province chinoise du Hubei (centre), a lancé en 2013 et 2014 les fusées porteuses à carburant solide Kuaizhou-1 et Kuaizhou-2. Kuaizhou signifie "vaisseau rapide" en chinois.
L'utilisation commerciale dans l'industrie spatiale est un grand marché. Aux Etats-Unis, les satellites commerciaux représentent plus de moitié des satellites en orbite. Cependant, la Chine n'a pas encore obtenu d'espace conséquent pour elle-même sur le marché.
"La commercialisation nous aidera à apporter notre marque sur le marché et réduira les co?ts des services de développement et de lancement des satellites", a ajouté M. Hu.