Dernière mise à jour à 10h34 le 15/03
Allocution de Mars en Folie 2016 par M. Jean-Jacques de Dardel, ambassadeur de Suisse en Chine, le14 mars 2016. |
Chaque année au mois de mars, le monde francophone en Chine est marqué par la présence abondante de la chanson fran?aise, plus connue par les Chinois sous le nom de ?Xiang Song?, signifiant littéralement un ?hymne parfumé?. Lors de ce printemps, une trentaine de concerts seront organisés du 10 au 30 mars dans 14 villes chinoises dans le cadre du festival de la chanson fran?aise "Mars en Folie 2016".
Quatre groupes de musiques actuelles de différents styles allant de la pop artisanale au punk de salon en passant par le jazz et le hip-hop, invitent les fans à découvrir le paysage musical francophone.
Pour les organisateurs, cet événement est l'occasion de donner à voir et à entendre au public chinois une pluralité de cultures qui coexistent au sein de la communauté francophone.
Mars en Folie s'annonce comme l'un des événements culturels phare de la Fête de la Francophonie, qui a été lancée par plusieurs pays membres et observateurs de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) à travers leurs établissements diplomatiques en Chine. Une tournée unique en Chine pour présenter la diversité et la richesse de la langue fran?aise.
L'étude du fran?ais a fortement progressé en Chine ces dernières années, avec en 2015, 100 000 Chinois apprenant la langue de Molière.
Lundi 14 mars 2016 : partage d'une petite vidéo, à l'occasion de la conférence de presse et présentation de "Mars en Folie 2016".