Dernière mise à jour à 09h21 le 15/03
Les écoles sportives en Chine doivent mettre en avant une meilleure éducation culturelle pour les athlètes, et intégrer davantage l'éducation dans les sports, selon un rapport publié, lundi, par le ministère de l'Education (MDE).
La qualité de l'éducation culturelle dans les écoles sportives est cruciale pour la performance des athlètes, et doit décider du maintien durable ou non des écoles, a ajouté le MDE dans le rapport.
Le rapport a été basé sur une série d'inspections dans les écoles sportives dans neuf villes et provinces chinoises, menées par le MDE en fin 2015.
Le MDE a constaté qu'un certain nombre d'écoles inspectées n'avaient pas dépensé assez de budget dans l'éducation culturelle, alors que l'état du matériel et des équipements pour l'éducation étaient obsolètes.
En outre, certains départements locaux de l'éducation ont accordé peu d'attention à l'éducation culturelle des écoles sportives, dont certaines n'étaient même pas qualifiées pour l'éducation obligatoire à neuf ans, a indiqué le rapport.
Les écoles sportives jouent un r?le important dans le développement du secteur sportif chinois, formant 95% des athlètes chinois qui ont remporté des médailles dans des tournois internationaux, selon le MDE.
A présent, il y a un total de 2.183 écoles sportives de tout niveau en Chine, dont 1.717 sont dédiées aux enfants.