Dernière mise à jour à 14h54 le 18/03
Le Japon a adressé vendredi une protestation auprès de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) après le lancement par cette dernière d'un missile balistique dans la matinée, a annoncé le ministre nippon des Affaires étrangères Fumio Kishida, estimant que cet acte va à l'encontre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Selon le ministère japonais de la Défense, la RPDC a lancé un missile au-dessus de la mer du Japon vers 5h54 heure locale vendredi. Aucun dégat matériel ni perte humaine n'ont été enregistrés sur le territoire japonais.
Le gouvernement japonais a convoqué son Conseil de sécurité nationale à la suite de cet épisode et a chargé les ministères concernés de collaborer avec la Corée du Sud et les Etats-Unis pour recueillir et analyser toutes les informations pertinentes sur ce tir.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a par ailleurs exhorté la RPDC à faire preuve de retenue, selon des médias locaux.
La RPDC a procédé à plusieurs tirs de missile à courte ou moyenne portée après l'adoption le 2 mars par le Conseil de sécurité d'une nouvelle série de sanctions suite à ses essais nucléaires et balistiques.
Tokyo a également imposé unilatéralement de nouvelles sanctions à l'encontre de Pyongyang et a réimposé des restrictions levées depuis après l'essai présumé d'une bombe H en janvier et le lancement d'une fusée en février.