Dernière mise à jour à 15h34 le 18/03
Des spectateurs portent un casque et des lunettes à réalité virtuelle (RV) pour regarder un film dans un cinéma de RV, le 3 mars 2016 à Amsterdam. [Photo / IC] |
Alibaba Group Holding Ltd, le géant chinois du commerce électronique a annoncé jeudi la création de son propre laboratoire de recherche en réalité virtuelle (RV), baptisé GnomeMagic Lab, qui signale son ambition d'entrer dans ce secteur qui a le vent en poupe.
Selon le site de technologie techcrunch.com, Alibaba, qui revendique 400 millions d'utilisateurs de ses services, a annoncé que le GnomeMagic Lab travaillera avec ses activités d'achat pour intégrer la RV dans l'expérience d'achat. Mais il se lancera également dans d'autres applications comme la vidéo, avec la branche de vidéos en ligne d'Alibaba, Youku Tudou, ou les divertissements, via Alibaba Pictures.
? La RV pourrait permettre aux clients de faire leurs emplettes de fa?on virtuelle sur la Cinquième Avenue de New York tout en restant bien au chaud dans leur propre maison ?, a précisé dans un communiqué de presse Zhao Haiping, ancien ingénieur de Facebook aujourd'hui membre de l'équipe GnomeMagic Lab d'Alibaba.
Selon Alibaba, le premier projet du laboratoire visera à créer le plus grand entrep?t en trois dimensions (3D) du monde. Les ingénieurs de la société ont déjà créé des visuels RV pour des centaines de produits, et un outil de normalisation devrait être mis au point pour les commer?ants pour leur permettre de réaliser rapidement une modélisation 3D de leurs produits.
Plus t?t cette année, un rapport Dow Jones avait annoncé qu'Alibaba avait investi 794 millions de Dollars US en financements dans Magic Leap Inc, une société américaine qui développe des technologies qui montrent des images 3D sur des objets du monde réel.
D'après le cabinet de conseil industrie iResearch Consulting Group, cette année, le chiffre d'affaires du marché chinois de la RV dépassera 5,6 milliards de Yuans (880 millions de Dollars US), un montant à comparer aux revenus d'1,5 milliard de Yuans seulement enregistrés en 2015. Il estime également que ces revenus annuels sont bien partis pour atteindre 55 milliards de Yuans d'ici 2020.