Dernière mise à jour à 08h30 le 29/09
Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a appelé les compatriotes à travers le détroit de Taiwan à sauvegarder les ?les Diaoyu et la mer de Chine méridionale comme propriétés ancestrales de la nation chinoise.
Le porte-parole a fait ces remarques lors d'une conférence de presse régulière en réponse à une question concernant les propos de l'ancien dirigeant de Taiwan, Ma Ying-jeou.
Ma Ying-jeou a déclaré que les ?les Diaoyu et les ?les en mer de Chine méridionale faisaient partie intégrale de la Chine, et a qualifié les revendications territoriales du Japon d'actes de vol.
Ma Ying-jeou a également noté que la paix était la valeur la plus haute pour les relations entre les deux rives du détroit et apporterait la prospérité.
Le porte-parole a indiqué que la partie continentale de la Chine espérait maintenir le développement pacifique des relations à travers le détroit.
Depuis 2008, les deux rives ont suivi une voie de développement pacifique sur la base du Consensus de 1992. La nouvelle administration de Taiwan doit donner une réponse claire aux fondements politiques communs pour que les deux rives poursuivent la voie, a ajouté Ma Xiaoguang.