Dernière mise à jour à 14h31 le 28/09
La récente visite en Chine du président péruvien Pedro Pablo Kuczynski a aidé à jeter les bases pour élargir les relations bilatérales dans les domaines du commerce, des investissements et du tourisme, a déclaré lundi Eduardo Ferreyros, ministre péruvien du Commerce extérieur et du tourisme.
La visite en Chine du président renforce la confiance entre les deux pays et promeut le Pérou au sein de la communauté des affaires chinoise, a indiqué le ministre.
"Le message que nous avons donné à la Chine et aux patrons chinois est de venir au Pérou, qui est un pays attractif pour les investissements", a-t-il affirmé.
Le Pérou a établi un partenariat stratégique global avec la Chine, fournissant ainsi une plateforme privilégiée pour approfondir les relations bilatérales, a ajouté M. Ferreyros.
Le président Kuczynski a effectué sa première visite en Chine du 12 au 16 septembre. "Le peuple péruvien admire la Chine pour ses réalisations dans le développement indépendant", a déclaré M. Kuczynski durant sa visite.
La première visite à l'étranger du président péruvien depuis son entrée en fonction a également servi à reconna?tre l'importance de la Chine en tant que l'un des principaux partenaires commerciaux du Pérou et un de ses principaux investisseurs, notamment dans l'exploitation minière et l'énergie.
A Beijing, le ministre péruvien du Commerce extérieur a rencontré son homologue chinois pour discuter de l'élargissement de l'accord de coopération des douanes visant à combattre la contrebande, et a proposé de tenir une réunion en décembre sur un éventuel accord de libre-échange.
Les deux ministres ont également discuté des investissements chinois dans l'agriculture, l'agro-industrie et le tourisme au Pérou, et de la possibilité d'augmenter les liaisons aériennes entre les deux pays afin de promouvoir le tourisme.
"Nous encourageons les groupes h?teliers chinois à s'installer au Pérou", a déclaré le ministre péruvien, ajoutant que "nous sommes en train de promouvoir le Pérou (..) dans de grandes villes chinoises afin d'intensifier les vols partant de Chine pour le Pérou".
Afin d'attirer davantage de touristes chinois, le Pérou a déjà modifié ses restrictions de visa pour permettre aux touristes et hommes d'affaires chinois de rester jusqu'à 150 jours dans le pays.