Dernière mise à jour à 08h22 le 21/09
La Chine exhorte les Philippines à résoudre les différends bilatéraux au travers de négociations et de consultations, sur la base de la confiance et du respect mutuels, a déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Selon des informations, le secrétaire philippin aux Affaires étrangères, Perfecto Yasay, a récemment déclaré que le moment n'était pas le bon pour les Philippines et la Chine de discuter des différends territoriaux et que les Philippines ne discuteraient des différends territoriaux avec la Chine que sur la base de la soi-disant décision d'arbitrage international sur la mer de Chine méridionale.
Un tribunal a rendu en juillet une décision d'arbitrage concernant la mer de Chine méridionale, à la demande unilatérale de l'ancien gouvernement philippin. La Chine a réitéré qu'elle n'accepterait aucune proposition ou action basée sur cette décision.
La position de la Chine sur cette soi-disant décision est claire, a indiqué le porte-parole Lu Kang, ajoutant que le pays s'en tenait à celle-ci, à savoir la résolution pacifique des différends via le dialogue et les consultations.
"La porte du dialogue bilatéral est toujours ouverte", a noté M. Lu.
Des relations bilatérales amicales, stables et saines correspondent aux intérêts fondamentaux des deux pays et aux attentes de leurs peuples, a poursuivi le porte-parole.
Il a exprimé l'espoir de voir les Philippines oeuvrer avec la Chine, faire preuve de sincérité dans le dialogue, traiter de manière appropriée les différends via des négociations et consultations sur la base de la confiance et du respect mutuels et remettre le plus t?t possible les relations bilatérales sur une voie saine de développement.