Dernière mise à jour à 08h22 le 21/09
La Chine a annoncé lundi au siège de l'ONU son plan national de mise en oeuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
Le plan national a été annoncé par le Premier ministre chinois Li Keqiang, qui présidait une table ronde sur les Objectifs de développement durable (ODD).
Le plan se compose de cinq volets portant sur les résultats et les expériences de la Chine dans la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les défis à relever et les opportunités à saisir, et les principes directeurs, les feuilles de route et les plans détaillés de la mise en oeuvre des ODD à adopter.
Ce plan national, qui est le premier à définir des champs d'action variés et des mesures concrètes axées sur des objectifs, présente en détail les politiques de développement de la Chine et ses efforts visant à aider d'autres pays en développement à mettre en oeuvre le programme de développement durable.
L'ONU a adopté en septembre 2015 le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes, à protéger l'environnement, à maintenir la paix, à garantir la prospérité des pays et à favoriser les partenariats entre eux.
Au cours de la table ronde, M. Li a indiqué que l'objectif ultime de la modernisation de la Chine était de de faire en sorte que l'ensemble de sa population de 1,3 milliard de personnes vive dans l'aisance.
Au cours des 15 dernières années, la Chine a accompli des progrès considérables vers la réalisation des OMD en sortant environ 400 millions de personnes de la pauvreté et en réduisant de deux tiers la mortalité des enfants agés de moins de 5 ans et de trois quarts la mortalité maternelle, a précisé M. Li, qui a souligné que la Chine avait établi le plus grand réseau de sécurité sociale et de soins aux personnes agées au monde.
En outre, la Chine a déjà intégré le Programme de développement durable dans ses plans nationaux de développement et vise à éliminer la pauvreté d'ici 2020, soit dix ans avant la date limite fixée pour réaliser les objectifs de réduction de la pauvreté, de lutte contre la faim et d'amélioration de la santé de la femme et de l'enfant et de l'accès au logement, a déclaré M. Li.
La Chine vise également à réaliser les objectifs dans d'autres domaines majeurs, dont l'agriculture, la santé, l'éducation et la croissance économique d'ici 2030, a-t-il noté.
En tant que pays en développement responsable, la Chine a activement participé à la coopération internationale sur le développement et continuera à contribuer à la coopération Sud-Sud, a-t-il souligné.
Le Premier ministre chinois a en outre indiqué que le Fonds d'assistance pour la coopération Sud-Sud et le Fonds pour la paix et le développement Chine-ONU, tous deux proposés par la Chine, débuteraient leurs activités d'ici à la fin de l'année, et que l'Académie de la coopération et du développement Sud-Sud, une initiative également proposée par la Chine, avait déjà admis ses premiers étudiants.
Pour que l'ONU joue un r?le plus important dans la mise en oeuvre du Programme de développement durable, la Chine s'est engagée à accro?tre de 100 millions de dollars sa contribution annuelle aux institutions des Nations Unies qui oeuvrent pour le développement en 2020 par rapport à 2015, a indiqué M. Li.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies Peter Thomson et les dirigeants de 16 organisations internationales, dont l'administrateur du PNUD Helen Clark, la directrice générale du FMI Christine Lagarde, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo et le directeur général de l'OMS Margaret Chen, ont participé à la table ronde.