Dernière mise à jour à 08h22 le 21/09
La 71e session de l'Assemblée générale des Nations Unies a ouvert mardi son débat général annuel de haut niveau au siège de l'ONU à New York, avec pour priorité la mise en place d'un développement global durable.
Plus de 140 dirigeants mondiaux se sont réunis à New York pour assister à ce débat d'une semaine. Le thème de cette année est "Les Objectifs de développement durable : force universelle de transformation du monde".
Le président de l'Assemblée générale Peter Thomson a déclaré qu'il était déterminé à promouvoir par tous les moyens la mise en place de ces objectifs globaux, destinés à mettre fin à la pauvreté et aux inégalités et à lutter contre les changements climatiques.
Les Objectifs de développement durable font partie d'un programme de développement durable parrainé par l'ONU, et qui s'étend jusqu'à 2030. Il a été adopté il y a un an aux Nations Unies par les dirigeants mondiaux.
"Davantage de ressources publiques doivent être consacrées à la réalisation des Objectifs de développement durable, soit directement par les financements domestiques, soit par le biais d'une aide officielle au développement, par exemple en finan?ant la lutte contre le changement climatique", a déclaré M. Thomson.
"Nous devons créer un environnement plus régulé, et exiger du système financier international qu'il donne une priorité croissante à des investissements productifs, écologiques et socialement responsables", a-t-il souligné.
"Nous devons promouvoir un meilleur accès des communautés et des pays pauvres ou marginalisés à la science, aux technologies, à l'innovation et aux opportunités commerciales, et leur proposer des solutions plus durables pour faire face à leur dette", a-t-il ajouté.