Dernière mise à jour à 08h23 le 21/09
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, a appelé mardi le Japon à prendre au sérieux les préoccupations de ses voisins en matière de sécurité et à agir de manière prudente dans les domaines militaire et de la sécurité.
Ces commentaires du porte-parole Lu Kang interviennent après que quelque 23.000 personnes se sont rassemblées lundi à Tokyo pour manifester contre des lois controversées sur la sécurité adoptées par le parlement japonais il y a un an. Celles-ci avaient marqué l'abandon par le Japon du pacifisme d'après-guerre.
Lors d'une conférence de presse régulière, M. Lu a indiqué que la voix des Japonais et leur message de pacifisme étaient raisonnables et compréhensibles.
De nombreux citoyens japonais innocents, en plus des habitants des pays qui avaient été envahis par le Japon, ont été victimes de la guerre d'agression déclenchée par le Japon au cours du siècle dernier, a rappelé M. Lu.
Il a appelé le Japon à tirer les le?ons du passé, à écouter la voix de la justice à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, à prendre au sérieux les préoccupations de ses voisins asiatiques en matière de sécurité, à agir de manière prudente dans les domaines militaire et de la sécurité et à s'en tenir à une voie de développement pacifique.
Le gouvernement japonais a adopté en force des lois controversées sur la sécurité en septembre 2015, marquant l'abandon de la position japonaise de défense "purement défensive" et suscitant de vives inquiétudes et critiques dans le pays et à l'étranger.