Dernière mise à jour à 16h43 le 12/01
La société chinoise Hikvision a récemment testé son parking robotisé à Wuzhen. |
La société chinoise Hikvision a récemment testé son parking robotisé à Wuzhen, une petite ville d'eau au sud-ouest de Shanghai (est de la Chine).
Des robots orange et plats glissent leurs pales sous des voitures à l'arrêt, puis les emportent vers des places de parking. L'objectif : optimiser l'espace et réduire le stress du chauffeur, selon ses créateurs.
? En matière de technologie et de taille, ce secteur en est encore à ses balbutiements ?, a souligné Wu Yonghai, le responsable de la robotique de l'entreprise. ? Le but est de trouver une solution au problème de stationnement des voitures. ?
La plupart des entreprises du secteur travaillent sur des robots industriels, mais peu élaborent des appareils ? de services ?. ? Le pays fait face à de nombreux problèmes. L'un d'eux, c'est l'augmentation rapide du co?t du travail ?, a estimé Wang Hesheng, professeur de robotique à l'Université Jiaotong de Shanghai.
Le géant chinois de l'électroménager Midea a racheté en 2016 le fabricant allemand de machines-outils Kuka.
La Chine est déjà le plus grand marché mondial des assistants mécaniques et il va encore grossir. Selon la Fédération internationale de la Robotique, la Chine représentera 40% de l'industrie des robots en 2019.