Dernière mise à jour à 16h41 le 16/01
Plusieurs indices laissent à croire que des loups pourraient revenir s'installer en région parisienne. L'Observatoire du loup, une association qui regroupe une quinzaine de spécialistes, et Alliance avec les loups, qui se consacre à la cohabitation du loup avec l'homme, ont confirmé ce constat.
? Nous avons réuni de nombreux éléments depuis avril dernier. Trois canidés sauvages sont en train de s'installer dans le sud de la région parisienne ?, a expliqué Jean-Luc Valérie, le président de L'Observatoire du loup.
Des hurlements ? caractéristiques ? de l'animal ont été entendus dans l'Essonne en mi-septembre 2015, et une tanière a été découverte à Montfort-l'Amaury en avril 2016 dans le département des Yvelines.
Puis le 11 mai, une ? proie consommée ? est signalée en vallée de Chevreuse, et une opération de pistage en décembre dernier a révélé des empreintes dans l'Essonne. Enfin, dans la nuit du 28 au 29 décembre, les cadavres de deux chevreuils ? prélevés à la couche en pleine nuit ? ont été retrouvés en forêt de Rambouillet.
? La colonne vertébrale brisée. Il n'y a aucune trace de tirs ni de collision. (...) Les viscères rouges (foie, c?ur, poumons et reins) ont été consommés, l'estomac et les tripes ont été écartés et la tête emportée. Cette prédation est typique du loup ?, a indiqué Jean-Luc Valérie.
Certains ont douté de la présence du loup en banlieue de la capitale. L'Office national des forêts a d'ailleurs fait remarquer : ? Pas de confirmation sans preuve génétique. (...) Il est certain que le loup arrivera en ?le-de-France, mais là, nous n'avons rien de tangible à avancer ?.
Le loup avait été complètement exterminé en France dans les années 1930, puis est réapparu dans les Alpes en 1992, avant de s'étendre dans tous les territoires fran?ais, a indiqué l'association Ferus. Le nombre de loups dans le pays est estimé à 292 animaux à la fin de mars 2016.
(Source : lepoint.fr)