Dernière mise à jour à 15h36 le 06/02
1/4Une autoroute traversant les ceintures brise-vent.
2/4Une autoroute traversant les ceintures brise-vent.
3/4Une zone humide de 106 kilomètres carrés est ainsi visible au milieu des déserts du Gansu.
4/4Une zone humide de 106 kilomètres carrés est ainsi visible au milieu des déserts du Gansu.
Minqin, une région de la partie nord-est du corridor Hexi dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine) est l'un des lieux les plus importants de l'origine de tempêtes de sable en Chine.
Début 2017, en pleine période hivernale, les travaux pour aménager une vaste zone d'oasis viennent juste de se terminer. Plusieurs projets écologiques y ont été réalisés, construisant ainsi une ceinture brise-vent de 300 kilomètres au-dessus des lignes de sable de 408 km. Avec une vue aérienne, donnant l'impression de percevoir une ?Grande Muraille verte? au centre des déserts.
Ces dernières années, les soutiens du gouvernement à la gestion environnementale de Minqin ont été largement renforcés, en particulier dans le bassin de la rivière Shiyang dont le projet a commencé en 2007. Une série de mesures pour la conservation de l'eau, le reboisement, la lutte contre la désertification, la pollution, ont été mise en place. Avec des premiers résultats montrant déjà une amélioration du taux de couverture forestière etdu degré de la détérioration écologique.
Sur cette image, le lac Qingtu qui est resté asséché pendant plus d'un demi-siècle reprend de sa vitalité en constituant cette année une surface de l'eau de 25 kilomètres carrés, et un niveau des eaux souterraines qui a augmenté d'un mètre. Une zone humide de 106 kilomètres carrés est ainsi visible au milieu des déserts du Gansu.