Dernière mise à jour à 15h01 le 07/02
L'Union européenne (UE) a insisté lundi qu'elle ne reconna?trait pas l'annexion de la Crimée par la Russie et appelé toutes les parties à appliquer pleinement l'Accord de Minsk compte tenu de la récente reprise des violences dans l'est de l'Ukraine.
La responsable de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini a présidé lundi la réunion mensuelle des ministres des Affaires étrangères des 28 Etats membres à Bruxelles. La situation en Ukraine, qui s'est détériorée significativement ces derniers jours, était la priorité du programme de la réunion.
"Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation dans l'est [de l'Ukraine] ces derniers jours", a déclaré la Haute représentante, qui a ajouté que l'UE souhaite l'arrêt des combats et la reprise du processus de paix en Ukraine.
Les tensions à Donetsk et à Lougansk se sont détériorées la semaine dernière. Des combats féroces ont éclaté entre l'armée ukrainienne et les indépendantistes dans la ville d'Avde?evka, contr?lée par Kiev, tuant des dizaines de combattants et de civils.
Les parties belligérantes se sont rejeté la responsabilité de l'escalade de la crise, qui a co?té la vie à quelque 10.000 personnes depuis avril 2014.
Après avoir discuté avec le chef de la diplomatie russe Sergue? Lavrov vendredi et la vice-Première ministre ukrainienne Ivanna Klympush dimanche, Mme Mogherini a appelé les ministres des Affaires étrangères de l'UE à maintenir un front uni sur cette question.
Répondant aux préoccupations selon lesquelles les Etats-Unis pourraient adopter une position plus souple à l'égard de la Russie, la chef de la diplomatie europenne a déclaré : "Je ne peux pas dire quelle est la position du gouvernement américain sur cette question, mais je peux dire quelle est celle de Européens à ce sujet".
Le président américain Donald Trump a suggéré qu'il pourrait lever les sanctions contre la Russie si Moscou contribue efficacement à la lutte contre le terrorisme et à la réalisation d'autres objectifs importants des Etats-Unis.
Pour sa part, l'UE a rappelé que ses sanctions contre la Russie dépendaient de l'application de l'Accord de Minsk, signé en septembre 2014 et rénouvelé en février 2015.