Dernière mise à jour à 16h32 le 03/03
Une employée de la Langfang Economic & Technical Development Zone dans la province chinoise du Hebei délivre des certificats d'exploitation pour une entreprise de la zone. (Photo : Zhenyong/Le Quotidien du Peuple) |
Grace à une croissance rapide, la contribution du secteur des services au niveau du PIB de la Chine pour 2016 s’est portée à 51,6% et a maintenu une tendance à la hausse, mais le taux reste encore bien inférieur à celui des pays les plus développés, se dressant au-dessus de 70%.
Pour une valeur ajoutée de 38,4 milliards de yuans (5,6 trillions de dollars), en hausse de 7,8% par rapport à 2015, selon un dernier rapport du Bureau national des statistiques (NBS), ajoutant que le secteur a contribué à 58,2% à la croissance économique nationale.
Le poids accru du domaine des services est notamment à attribuer à plusieurs politiques de soutien, au développement de l'économie dans son ensemble, la mise à niveau technologique, ainsi que la popularité des structures agricoles et industrielles de l'Internet du pays.
Lors d'une réunion exécutive du Conseil des affaires d'Etat qui a eu lieu en février dernier, le Premier ministre chinois a demandé aux départements concernés d’élargir l'accès au marché des soins médicaux, de l'éducation, des soins pour les personnes agées, la culture, les sports et autres entreprises sociales avec de nouvelles mesures.
Li Keqiang a évoqué un éventail de nouvelles politiques, comme l’augmentation de la vitesse d'Internet et la réduction des frais pour les abonnés, ainsi que d’améliorer la qualité des services sur la Toile. Il a également appelé à davantage d'efforts pour encourager les entreprises à lancer des normes industrielles de manière innovante, poussant vers l'avant la transformation de l'industrie ainsi que l'optimisation structurelle économique.
Alors que l'industrie manufacturière se heurte au problème de la surcapacité, le secteur des services conna?t un déficit au niveau de l'offre et indiquant une perspective plus large pour son développement futur, selon plusieurs experts.
La Chine a besoin de faire évoluer les normes industrielles dans le domaine des services, comme la plupart des conventions actuelles sont liées à la fabrication et aux industries agricoles, le secteur des services représente seulement un taux d’environ 15%.
Les spécialistes estiment que la nation doit aller de l'avant, d'ouvrir les services à travers tout le pays et à l'étranger, ainsi que d’augmenter l'offre effective de manière à libérer les dividendes des réformes.
(Par Yang Xun, journaliste au Quotidien du Peuple)