Dernière mise à jour à 16h32 le 03/03
Le 28 février 2017, la société chinoise Xiaomi a présenté au monde sa première puce pour smartphone, devenant le quatrième fabricant au monde à créer et développer son propre processeur, après Apple, Samsung et Huawei.
?La puce est au zénith du secteur technologique lié aux téléphones intelligents. Si Xiaomi veut devenir une compagnie de prestige, elle doit ma?triser cette essence de technologie?, a déclaré Lei Jun, le PDG et fondateur de Xiaomi lors de la conférence de lancement dévoilant sa puce nommée ?Surge S1?. Cette dernière, de la taille d’un ongle, a co?té plus d’un milliard de yuans en termes de développement.
Dans le monde, près de 70% des smartphones sont fabriqués en Chine, mais avec seulement 5% de ces produits munis d’une puce développée par la nation. Au niveau des technologies pour les mobiles, la conception et le développement des puces sont le processus le plus important. Sans ces ‘bijoux’, les fabricants et opérateurs ne peuvent concevoir un smartphone. Ce dilemme fait qu’ils ont souvent du mal à répondre à temps aux besoins du marché. De ce fait, ces dernières années, la Chine a accru ses efforts dans ce domaine, afin d’améliorer la qualité et la nouvelle orientation des produits ?Made in China?.
En 2012, Huawei a lancé sa première puce commerciale pour smartphones la K3V2. Depuis l’optimisation à plusieurs reprises de la série de processeurs ?Kirin?, l’accent est mis sur la recherche. En 2016, la société présentait sa collection ?Honor 5C?, dotée de la puce ?Kirin 650?, réalisant ainsi un smartphone abordable avec une puce de gamme.
Le Quotidien du Peuple a publié le 1er mars un article soulignant que ce développement n’était qu’un début, et que l’innovation donnera un élan aux entreprises pour la transformation et la modernisation de ce secteur.
(Par Li Xiao, journaliste au Quotidien du Peuple)