Dernière mise à jour à 16h53 le 02/03
Vue aérienne de la zone franche du parc de logistique de Waigaoqiao. |
Le ministère du commerce a annoncé le 27 février que la Chine était depuis quatre ans la destination la plus prisée au niveau des investissements mondiaux qui ont atteint la somme de 489,42 milliards de dollars. Le pays continuera la promotion du développement des zones de libre-échange (ZLE), les réformes sur la gestion des investissements étrangers et l'amélioration de l'environnement commercial.
Les sept zones de libre-échange dans les provinces du Liaoning, du Zhejiang, du Henan, du Hubei, du Sichuan et du Shaanxi ainsi que la municipalité de Chongqing seront ouvertes officiellement très prochainement.
Par exemple, le Henan (centre de la Chine), exploitera son potentiel dans les transports et la logistique. La région du Zhejiang visera à explorer la libéralisation commerciale des marchandises et améliorer ses capacités au niveau de la distribution mondiale des marchandises. Le Chongqing, situé dans l'ouest du pays, partie la moins développée de la Chine, aidera à ouvrir ces régions pour faire ressortir leur vitalité économique.
La Chine a approuvé l'établissement de la première ZLE à Shanghai en 2013, puis dans le Guangdong, à Tianjin et dans le Fujian en 2015. Motivé par ces résultats, le pays a décidé d'ajouter sept nouvelles ZLE avant la tenue du sommet G20 à Hangzhou. Soit aujourd'hui onze zones traversant le pays d'est en ouest : des régions c?tières dans le sud-est et le long du Yangtsé, les provinces centrales du Henan et du Hubei et du Shaanxi.
La ville de Shanghai se distingue depuis 3 ans par sa vitalité économique, grace notamment à la mise en place de réformes importantes. Créant un bon environnement commercial juridique. Pour un marché équitable, unifié et efficace par l'introduction d'une "liste négative", du système d'enregistrement commercial, la facilitation du commerce, et l'innovation financière.
Encouragée par ces résultats, la Chine pense à élargir cette approche à d'autres zones.
Par Bai Yang, journaliste au Quotidien du Peuple
Vue nocturne de la zone de libre-échange de Shanghai.