Dernière mise à jour à 16h20 le 21/02
Le géant de l’e-commerce, Alibaba, et le conglomérat Bailian signent un accord de coopération stratégique à Shanghai, le 20 février 2017. [Photo/ China Daily] |
Le conglomérat Bailian de Shanghai fonde ses espoirs sur une collaboration avec le géant chinois de l’e-commerce pour remodeler le paysage commercial la ville.
Bailian a annoncé lundi avoir établi un partenariat stratégique avec Alibaba dans le partage des données et des technologies, afin d'introduire dans 4 800 magasins un nouveau modèle de consommation.
Ye Yongming, président de Bailian, leader de la distribution dans le pays par ses recettes, a déclaré qu'une fois que cette opération portera ses fruits, ?Les supérettes conna?tront un plus grand potentiel, avec des taux de croissance à deux chiffres.?
Les dernières statistiques ont montré qu’au cours du premier semestre de 2016, le groupe avait réalisé des ventes de 25,1 milliards de yuans (3,65 milliards de dollars), en baisse de 2,58% en glissement annuel.
Lundi, les actions de Bailian avaient grimpé de 10% pour cl?turer à 17,82 yuans.
?Nous pensons qu'il est grand temps de combiner les ventes au détail en ligne et hors ligne et d'innover dans une nouvelle expérience qui profitera à la fois aux consommateurs et aux petites et moyennes entreprises, ce qui a toujours été notre objectif?, a déclaré Jack Ma, le présidend d’Alibaba.
Dans le cadre de l'accord, Alibaba et Bailian s’engageront dans des différentes fusions.Ils viseront également à fournir des services améliorés à la clientèle grace à des technologies telles que la géolocalisation, la reconnaissance faciale et de grandes ventes orientées par des systèmes de gestion.
En matière de paiement, Alipay, l'application de paiement digitale détenue par la finiliale d’Alibaba Ant Financial Services Group, sera disponible dans l’ensemble des magasins Bailian, alors que les cartes d'achat SafePass et OK de Bailian seront intégrées dans le porte-monnaie électronique.
Alibaba a indiqué vouloir non seulement changer la relation entre les commer?ants et les clients, mais aussi les modèles traditionnels de gestion de la cha?ne de fabrication et d'approvisionnement. S’activant pour combiner ses plates-formes Tmall et Taobao avec les magasins traditionnels. Avec, notamment le mois dernier une offre pour privatiser l'opérateur chinois Intime Retail Group Co Ltd.
Jack Ma (à gauche), président du groupe Alibaba, et Ye Yongming (à droite), président du Groupe Bailian.[Photo/China Daily]