Dernière mise à jour à 16h19 le 17/02
Un bénévole de l'Association de coiffure et de beauté de Bazhou s’occupe des ongles d’une femme, à l’approche du prochain festival de Chongyang, la fête des personnes agés, à Bazhou, la province du Hebei (nord de la Chine), le 20 octobre 2015. (Photo/Xinhua) |
Au cours des quatre prochaines années, la Chine mettra l'accent sur l'industrie de la santé intelligente et des soins pour les personnes agées, et afin que les services concernés soient accessibles à tous les Chinois, a annoncé jeudi le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information(MIIT).
Selon un plan d'action élaboré conjointement par le MIIT, le ministère des Affaires civiles et la Commission nationale de la santé et de la planification familiale, la nation développera d'ici 2020 le secteur de la santé intelligente et des soins aux seniors avec plus de 100 entreprises industrielles et un certain nombre de marques. Avec la création de plus de 100 bases pilotes.
De gros efforts seront consentis pour une avancée significative dans les technologies clés, et pour promouvoir le développement des analyses intelligentes, telles que l'évaluation de l'état de santé en temps réel et les tendances de la santé basées sur les grandes données. L'objectif étant de fournir au grand public des services diversifiés
Le gouvernement encouragera également le développement de dispositifs sanitaires avancés, avec l'exemple d'outils de gestion et moniteurs de santé portables, ainsi que des robots de service à domicile.
Le MIIT a indiqué que le pays allait établir un système unifié de partage d'informations pour améliorer la qualité et la sécurité des réseaux de services en matière de santé intelligente et de soins pour les personnes du troisième age.