Dernière mise à jour à 09h25 le 16/02
Le Parlement européen a approuvé mercredi un accord de libre-échange historique avec le Canada. L'Accord économique et commercial global (CETA) a demandé sept ans pour être achevé et sa ratification devrait permettre d'éliminer presque tous les droits de douane entre l'Union européenne et le Canada. Mais le Ceta suscite la controverse, ses opposants craignant qu'il ne mine les normes de l'UE en matière d'environnement, de travail et de consommation, et avertissant qu'il permettra aux grandes entreprises de renforcer leur puissance et de ? détruire l'égalité ?. Les députés européens l'ont néanmoins largement appuyé avec 408 voix pour et 254 contre.
Selon l'UE, le commerce actuel avec le Canada, qui s'élève actuellement à plus de 60 milliards d'Euros par an, sera stimulé de 20%. Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement européen à Strasbourg avant le vote, arguant que la nouvelle législation ne profitera qu'aux grandes multinationales. Mais la responsable du commerce de l'UE, Cecilia Malmstrom, a assuré aux citoyens de l'UE que l'accord ne compromettrait pas le pouvoir de décision de l'UE, déclarant que l'approbation de l'accord ? ne changera pas les normes de salubrité des aliments ou d'autres exigences de l'UE, seules les institutions de l'UE pouvant le faire ?.
De son c?té, l'UE a salué l'accord comme un signe de coopération internationale dans un contexte de retour de la rhétorique isolationniste. Cet accord fait suite au retrait des états-Unis du Partenariat trans-pacifique par Donald Trump lors de son premier jour de mandat, et qui a également menacé à plusieurs reprises d'imposer des droits élevés sur les importations. ? Avec le président Trump à la Maison Blanche, nous voyons un changement radical dans la politique américaine ?, a déclaré Marietje Schaake de l'Alliance des démocrates et des libéraux qui a soutenu l'accord au Parlement européen. ? Le leadership pour les économies et les sociétés ouvertes doit venir de nous, en Europe. Nous ne pouvons pas imaginer un meilleur partenaire que le Canada, le pays le plus européen en dehors de l'Union ?.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a exhorté les députés européens à ratifier l'accord, s'adressera jeudi au Parlement européen. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a qualifié le vote de ? jalon important ? et a déclaré que ? les entreprises et les citoyens de l'Union européenne commenceront à profiter des avantages que l'accord offre dès que possible ?. Néanmoins, Laurens Ankersmit, un avocat de l'organisation du droit de l'environnement ClientEarth, a averti que le Parlement européen avait ? davantage mis l'accent sur les intérêts commerciaux que sur un engagement envers l'Etat de droit ?. Malgré le vote positif, tout n'est pas terminé pour le CETA. Il doit être ratifié par les 38 parlements nationaux et régionaux des états membres, ce qui pourrait, par exemple, permettre aux Pays-Bas de bloquer l'accord s'ils décident de tenir un référendum national consultatif sur l'accord, et que le pays vote contre.