Dernière mise à jour à 09h18 le 16/02
L'Inde est entrée dans l'histoire spatiale en lan?ant avec succès 104 satellites en une seule mission, dépassant le record précédent de 37 satellites lancés par la Russie en 2014. Tous les satellites, sauf trois, provenaient de pays étrangers, la plupart des états-Unis. Le lancement a eu lieu à partir du centre spatial de Sriharikota, dans le Sud de l'Inde. Selon les observateurs, c'est un signe que l'Inde émerge comme un acteur majeur dans le marché de l'espace, qui pèse plusieurs milliards de Dollars. Depuis les vingt dernières années, l'Inde est devenue un acteur incontournable du lucratif marché de l'espace commercial en offrant une alternative économique.
? C'est un grand moment pour chacun d'entre nous. Aujourd'hui, nous avons écrit une page d'histoire ?, a déclaré le directeur du projet, B Jayakumar, selon l'agence de presse Reuters. De son c?té, le Premier ministre Narendra Modi a été parmi les premiers à féliciter les scientifiques, écrivant sur Twitter : ? Ce fait remarquable de @isro est encore un autre moment de fierté pour notre communauté scientifique spatiale et la nation ?. Sur les 104 petits satellites, 96 appartiennent aux états-Unis tandis que les autres clients étrangers sont Isra?l, le Kazakhstan, les émirats arabes unis, la Suisse et les Pays-Bas.
La majorité des satellites ont des capacités d'imagerie terrestre et appartiennent à une société américaine nommée Planet. Un satellite cartographique indien, censé être capable de prendre des images haute résolution était également à bord. Il devrait servir à surveiller les rivaux régionaux de l'Inde, le Pakistan et la Chine. D'après le correspondant de la BBC à Delhi, ce lancement réussi est encore un autre succès à inscrire au crédit de l'ambitieux programme spatial de l'Inde qui a acquis l'envieuse réputation d'offrir une alternative fiable à faible co?t aux acteurs internationaux existants. Le gouvernement indien a augmenté le budget de son programme spatial cette année et a également annoncé des plans pour envoyer une mission vers Vénus.
L’Inde est réputée pour ses lancements bon marché et efficaces, et de nombreuses sociétés font appel à elle à l'heure où le besoin de moyens de communications est toujours plus important, entre le téléphone, Internet et les nouvelles technologies de transport. Depuis le début de son programme de lancement de satellites commerciaux en 1999, l’ISRO, l’Organisation indienne pour la recherche spatiale, n'avait mis en orbite que 79 satellites étrangers. Toutefois, selon Ajay Lele, de l’Institut d’études et d’analyse de défense de New Delhi, ? même si l’Inde se fraye une place dans le marché spatial mondial, son expertise reste limitée lorsqu’il s’agit d’envoyer des missions en orbite terrestre basse ?. Ainsi, le réapprovisionnement de la station spatiale internationale est-il par exemple assuré par des vaisseaux américains, russes, européens voire japonais.