Dernière mise à jour à 15h31 le 24/02
Le président chinois Xi Jinping serre la main de la chancelière allemande Angela Merkel avant leur réunion au State House West Lake en marge du sommet du G20, à Hangzhou, la province chinoise du Zhejiang, le 5 Septembre 2016. [Photo/Agences] |
La Chine pour la première fois est devenue le plus important partenaire commercial de l'Allemagne en 2016, dépassant les Etats-Unis, qui retombent à la troisième place derrière la France.
Les importations et exportations entre l'Allemagne et la Chine ont atteint l'année dernière 170 milliards d'euros, selon les chiffres du Bureau fédéral des statistiques rapportés par Reuters.
Un développement qui devrait être bien accueilli par le gouvernement allemand, dont l'objectif est de préserver le libre-échange mondial, après la menace de Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers sur les importations. Le principal conseiller américain sur le commerce ayant accusé l'Allemagne d'exploiter un euro faible pour stimuler les exportations.
Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel a même suggéré que l'Union européenne devrait recentrer sa politique économique vers l'Asie.
?Compte tenu des plans protectionnistes du nouveau président des Etats-Unis, on peut penser que les relations commerciales entre l'Allemagne et la Chine seront encore renforcées?, a indiqué la fédération des exportateurs allemands (BGA) de l'Allemagne en réponse au changement.
Son pays voisin, la France est le deuxième plus important partenaire d'affaires avec un volume d'échanges combinés de 167 milliards d'euros. Les Etats-Unis prennent la troisième place avec 165 milliards d'euros.
En 2015, les USA ont dépassé la France pour la première fois depuis 1961 grace à une reprise de l'économie américaine et un euro plus faible. En regardant les seules exportations, les Etats-Unis ont été en 2016 le plus gros client pour les produits "Made in Germany", les importations de marchandises de la plus grande économie de l'Europe représentant près de 107 milliards d'euros.
La France est restée le plus grand importateur de marchandises allemandes avec une somme de 101 milliards d'euros. La Grande-Bretagne est troisième avec une valeur de 86 milliards d'euros.
Le Royaume-Uni a également compté le plus grand excédent commercial bilatéral : Les exportations ont dépassé les importations britanniques de plus de 50 milliards d'euros.
Les Etats-Unis se retrouvent deuxième avec un déficit commercial bilatéral : les exportations allemandes vers les USA ont dépassé les importations vers le pays européen de 49 milliards d'euros.
Cela signifie que la Grande-Bretagne et les USA ont représenté ensemble environ 40% de l'enregistrement de l'excédent commercial de l'Allemagne de 252,9 milliards d'euros en 2016.
Des chiffres qui devraient alimenter le débat sur les performances à l'exportation de l'Allemagne, son excédent commercial et les déséquilibres économiques mondiaux à venir d'une réunion des ministres des Finances du G20 et des gouverneurs des banques centrales à Baden-Baden à la mi-mars.