Dernière mise à jour à 14h04 le 24/02
Selon un spécialiste du tourisme établi à Duba?, les centres touristiques de la région du Golfe vont optimiser leur pouvoir de séduction en Chine, ''le méga-marché du voyage,'' en proposant davantage de produits et de services susceptibles de plaire à des touristes chinois.
M. Simon Press, qui est le directeur de l'Arabian Travel Market - le plus grand salon du tourisme du Moyen-Orient (qui va se tenir à Duba? à la fin du mois d'avril) - a fait ces remarques dans un communiqué diffusé par voie électronique.
L'expert a dit que le secteur privé des pays arabes du Golfe emploie de plus en plus de personnes qui parlent le mandarin et le cantonais afin de faciliter les échanges et que de plus en plus d'entreprises chinoises déploient leurs activités au Moyen-Orient et en Afrique à partir des émirats arabes unis (éAU).
"Les voyageurs chinois aiment passer leurs vacances dans les lieux où leur langue est parlée par le personnel des h?tels, les guides touristiques et les commer?ants,'' a dit M. Amit Dhamani, PDG de la cha?ne Dhamani, spécialisée dans l'or et le diamant et établie aux éAU, dont les magasins ont été les premières joailleries à employer du personnel chinois, il y a déjà plus de dix ans.
"Avec près de 4 000 boutiques chinoises, le centre commercial Dragon Mart est l'exemple parfait de cette évolution,'' a ajouté M. Press.
à Duba?, la métropole des éAU où se trouve le célèbre h?tel sept étoiles Burj Al Arab, 540 000 touristes sont arrivés de Chine en 2016, contre 450 000 en 2015, selon l'office du tourisme émirati, DTCM.
Par ailleurs, l'autorité de développement du commerce et du tourisme de l'émirat de Charjah, se prépare à accueillir 200 000 visiteurs chinois d'ici 2021.