Dernière mise à jour à 14h04 le 24/02
La banque centrale chinoise a retiré vendredi davantage d'argent du marché via des opérations d'open market, pour la deuxième journée consécutive.
La Banque populaire de Chine, banque centrale, a effectué 30 milliards de yuans (4,37 milliards de dollars) d'opérations de prise en pension (repo), un processus par lequel elle achète des actions à des banques en s'engageant à les leur revendre ultérieurement.
Des opérations de prise en pension d'une valeur de 50 milliards de yuans sont arrivées à maturité vendredi. La banque centrale a donc retiré 20 milliards de yuans du marché.
Le rendement des prises en pension à sept jours s'élève à 2,35%, contre 2,5% pour celles à 14 jours et 2,65% pour celles à 28 jours, selon un communiqué de la banque centrale.
La politique monétaire chinois sera prudente et neutre en 2017, ce qui aidera à prévenir une hausse rapide du niveau de la dette et des bulles d'actifs, a noté l'économiste de la banque centrale Ma Jun dans un communiqué envoyé par la banque à l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).
Ce choix de politique contribuera également à garantir un rythme raisonnable de la croissance économique et à maintenir l'inflation à un niveau stable, a-t-il ajouté.